keyvisual
 
 

Surveillance de la qualité de l'air intérieur des crèches, des écoles maternelles et primaires

Depuis le 1er janvier 2018,  la réglementation évolue et impose la surveillance de la qualité de l'air intérieur des crèches, des écoles maternelles et primaires. Depuis 2015, BURGEAP travaille avec l'ADEME à l'élaboration d'une méthode pour aider les professionnels du bâtiment à intégrer la qualité de l'air intérieur dans la construction ou la rénovation. Plusieurs projets pilote sont à l'étude dans le cadre de l'expérimentation Manag’R, dont les résultats seront présentés dans le courant de l'année. Vous pouvez retrouver le projet Manag’R mené par la R&D sur notre site internet et prendre connaissance de cette obligation de surveillance dans un article du Moniteur du 19 janvier (article disponible en abonnement).

Vous pensez être concerné par cette évolution réglementaire ? Demandez-nous de plus amples informations sur burgeap@burgeap.fr. Nos experts en qualité de l’air intérieur vous répondront au plus vite.

Tous nos voeux pour cette nouvelle année

Tous nos voeux pour cette nouvelle année !

 

BREF LVOC : Publication des conclusions MTD, nos ingénieurs vous accompagnent pour constituer votre dossier

Les conclusions sur les Meilleures Techniques Disponibles dans le secteur de la chimie organique à grand volume de production (LVOC - Large Volume Organic Chemical Industry)  viennent d’être publiées. Pour que cette obligation ne devienne pas une contrainte, contactez-nous.
La Décision d’Exécution 2017/2117 du 21 novembre 2017 établissant les conclusions sur les MTD du BREF LVOC, au titre de l’IED, a été publiée le 7 décembre 2017.
Les exploitants concernés par le BREF LVOC au titre de leur activité principale ont donc un an, soit jusqu’au 6 décembre 2018, pour remettre aux services de l’inspection leur dossier de réexamen, accompagné de leur rapport de base et, le cas échéant, de leur demande de dérogation. Ceci s’inscrit dans le cadre de la révision de leur autorisation d’exploiter selon l’IED et concerne donc toutes les installations du site qui accueille l’unité LVOC. Les exploitants de la chimie devront donc prendre en compte dans leur dossier de réexamen les prescriptions du BREF LVOC  ainsi que celles des autres conclusions et BREFs transverses auxquelles le site est soumis.
BURGEAP possède des équipes formées pour accompagner les industriels concernés dans l’élaboration des documents obligatoires. Un doute ? Une question ? Une demande ? Contactez-nous sur burgeap@burgeap.fr ou au 04.42.77.05.15.

Conclusions MTD LVOC

Claude Michelot présente la place de l’eau dans les villes durables

Claude Michelot, directeur général délégué de BURGEAP, a publié un article sur la place de l’eau dans les villes durables sur le blog over-view, le blog du site internet GINGER : "Aujourd’hui, nos villes sont souvent très minérales. Bâtiments, routes, parvis sont faits de béton et de pierre. L’utilisation excessive de ces matériaux a eu pour conséquence de nuire à la qualité de vie des habitants. Pour lutter contre cette tendance, les villes de demain, qui se construisent déjà aujourd’hui, seront durables et intelligentes mais elles devront aussi replacer l’eau et la nature au cœur de l’urbanisme".

Lisez les solutions proposées sur le blog over-view ou dans les articles des magazines Smart City Mag, Batiactu et Environnement magazine reprenant cette tribune.

BURGEAP sera présent à World Efficiency 2017

Dans moins d'une semaine, venez-nous rencontrer à World Efficiency, le premier rendez-vous international de l'économie sobre en ressources et carbone. N'hésitez pas à nous contacter, si vous avez besoin d'une invitation : burgeap@burgeap.fr.

BURGEAP participe au colloque "Économie circulaire des fonciers dégradés"

Le 14 novembre 2017 s'est déroulé le colloque « l'Économie circulaire des fonciers dégradés », un évènement co-organisé par l'UPDS et ÉA Ecoentreprises à Marseille. A cette occasion, plusieurs présentations ont été faites par exemple sur la gestion des terres excavées, la valorisation de sols pollués par l’énergie renouvelable. BURGEAP a participé à cette journée : Christophe Humbert, expert sites et sols pollués, y a présenté la Réhabilitation des Ateliers Mécaniques des anciens chantiers navals de la Seyne-sur-Mer. Vous pouvez prendre connaissance de cette présentation sur le site de l’UPDS.

 

La presse locale met à l’honneur la réhabilitation de la décharge sauvage de Lingreville

Photo Jean-François Leroy

BURGEAP, maître d’œuvre pour le compte de l’EPFN sur une opération d’envergure qui consiste à retirer 10 000 m3 des déchets étalés sur 4 m d’épaisseur sur une surface de 4 000 m2 (environ 6 000 tonnes) et à les envoyer vers une installation de stockage de déchets non dangereux. Le site devrait être remis en état en janvier.
Trois articles évoquent l’opération de réhabilitation de la décharge sauvage de la Samaritaine à Lingreville (Manche) : Ouest-France, la Manche libre, Actu.fr.

Quand innovation et environnement se rejoignent, c’est un duo gagnant !

Le jury des Trophées de la commande publique « 10ème édition », s’est réuni le 7 novembre.  Ces Trophées récompensent les meilleures stratégies d’achat. Dans la catégorie Achat public durable, l'EPF Bretagne a remporté le prix pour le projet de la ZAC de la Gare de Lorient. En tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, notre équipe s’occupe pour EPFB de la dépollution de cette ZAC et sont à l’origine de l’idée d’évacuation par voie maritime.  Ce mode d’acheminement a permis de remplacer les 450 camions nécessaires : les terres sont expédiées vers un centre de traitement situé en Gironde, où elles seront revalorisées dans la filière BTP. Cette démarche, novatrice en Bretagne, est reproductible sur les territoires proches du littoral mais aussi dotés de voies fluviales.

BURGEAP sera présent à GEOLOGIA 2017

Notre service RH et nos ingénieurs seront présents à la journée métiers de Géologia, salon des géosciences, organisé par l'ENSG (Ecole Nationale Supérieure de Géologie) à Nancy. Vous pouvez consulter dès aujourd'hui la liste des postes disponibles dans notre espace carrières.

 

 

BURGEAP, aux côtés d’Eurovia, pour la naissance de la route à énergie positive

BURGEAP a pris part à un projet d’innovation exceptionnel : « POWER RAOD® », par EUROVIA.

Une innovation à fort potentiel
EUROVIA (Groupe VINCI) qui représente un des principaux acteurs mondiaux de la construction d’infrastructures de transport et des aménagements urbains, annonce officiellement aujourd’hui le lancement de son innovation « POWER RAOD® » (chaussée énergétique).
Le concept est simple : la production d’énergie thermique. A l’instar de Colas avec sa route solaire qui produit de l’électricité, celle conçue par EUROVIA produit de la chaleur. Captée à partir du rayonnement solaire sur la route, l’énergie thermique peut être stockée en vue d’être restituée aux bâtiments ou infrastructures environnants.
L’énergie ainsi produite contribue à chauffer des bâtiments, des logements, des immeubles de bureaux, des ensembles commerciaux, ou des éco-quartiers. Elle peut également servir à déneiger et déverglacer des routes ou pistes d’aéroports en hiver. Thermiquement, la captation de l’énergie solaire permet aussi de refroidir les couches supérieures des chaussées  permettant ainsi la réduction de l’effet « Ilot de chaleur urbain » des villes. Mécaniquement le refroidissement de la couche de roulement de la chaussée permet également d’éviter une dégradation prématurée par orniérage de la route (tassement de la route lié au passage régulier de véhicules).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lire la suite...

Page 1 sur 13